Le principe du récif artificiel est simple : des micro-organismes viennent tout d’abord coloniser les lieux, puis les poissons et crustacés viennent s’y nourrir, s’y abritent et s’y reproduisent. Une colonisation rapide par des espèces animales et algales est essentielle pour que le récif puisse procurer nourriture et abris.
Les spécialistes font appel au béton afin de créer des récifs artificiels, car le béton est une substance totalement inerte lorsqu’il est durci, il est littéralement libre d’émissions et n’émettra pas de gaz, de composés toxiques ou composés organiques volatils. Le type de béton utilisé en eau saline est résistant aux sulfates, il offre une durée de vie utile de longue durée. Les possibilités d’emplois et de formes qu’offrent le béton, sa faible empreinte de carbone ainsi que sa résistance représentent une réponse des plus prometteuses!
Ces récifs deviennent des abris vitaux, des lieux de rencontre pour une multitude d’espèces, un véritable carrefour de biodiversité.
Les récifs artificiels bluehome, bien plus qu’un simple geste, c’est un engagement envers un avenir où les océans prospèrent, où les espèces à risques retrouvent leur abondance, où les économies côtières s’épanouissent.
Les récifs artificiels bluehome révolutionnent l’économie bleue et s’attaquent aux défis pressants de notre planète grâce à l’innovation et des mesures de gestion audacieuses qui redonnent espoir à nos océans en offrant une multitude d’avantages:
- Augmentation de la biomasse
- Accessibilité financière
- Facilité de mise en place
- Longévité accrue
- Retour sur l’investissement